Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’ex Président ivoirien, Laurent Gbagbo, pourrait être acquitté totalement ou partiellement de ses charges. Les juges de la Cours Pénale Internationale (CPI) ont autorisé ses avocats à demander l’acquittement suite à la clôture du dossier de l’accusation.

Les juges de la CPI ont pris lundi, une décision qui réjouit  certainement les partisans de Laurent Gbagbo et les membres du Front Populaire Ivoirien (FPI), parti qu’il a fondé en 1990. Dans leur décision du 4 juin, les trois magistrats ont demandé et autorisé la défense de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, à plaider l’acquittement.

Ils demandent à la défense de présenter « des observations concises et ciblées sur les questions de fait précises pour lesquelles (…) un jugement d'acquittement total ou partiel serait justifié ». Les avocats ont jusqu’au 20 juillet pour présenter un mémoire expliquant « pourquoi il n'y a pas suffisamment de preuves susceptibles de justifier une condamnation ».

Le 19 janvier, l’accusation avait présenté à la barre, son dernier témoin. Après son audition, les magistrats ont jugé inadéquat les preuves présentées et les accusations faites. Ils ont donc demandé au procureur de la CPI de présenter un mémoire détaillant sa thèse d’accusation et à la défense de préparer la demande d’acquittement.

La décision des juges sur d’amnistier ou pas Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sera rendue le 10 septembre à l’issue des différentes présentations. D’ici là, les membres du FPI se frottent les mains dans l’espoir total que leur leader revienne.  

 

Tag(s) : #Politique, #Société, #Accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :